Étude thermique
À l’ère de la transition énergétique, l’étude thermique est une étape décisive au moment de construire une maison neuve. Notre bureau d’études, Mia Concept, inscrit cette démarche dans son large éventail de services en maîtrise d’œuvre pour le Nord-Pas-de-Calais.
Rappelons le principe de cet examen préliminaire. Il s’agit de mesurer la performance énergétique du futur bâtiment, de manière évaluative et anticipative, notamment en se basant sur les plans de construction, le choix des matériaux, les installations prévues (installation, climatisation, production de l’eau chaude sanitaire, etc.).
Cette demande une grande rigueur et une méthode de calcul pointue : il faut veiller à ce que la future consommation énergétique du bâti soit conforme aux normes nationales en la matière, de plus en plus strictes.
Un projet dans le sillon des règles nationales et locales
Lors des constructions en neuf, comme vous le savez sans doute déjà, le maître d’ouvrage doit s’assurer que le projet de construction respecte lesdites normes, répondant à des standards évolutifs de performance. Les enjeux sont de taille, puisqu’ils conditionnent notamment l’obtention d’un permis de construire.
Nos experts gardent toujours en ligne de mire le respect des réglementations environnementales, dans le sillon de la RE2020 et en fonction des spécificités régionales. Si vous optez pour la formule clos et couvert, nous incluons l’étude thermique, donc, et ultérieurement le test à l’air précédant les finitions. En l’occurrence, il est question de mesurer l’étanchéité de « l’enveloppe » : les murs, les portes, les fenêtres, le toit…
Quel que soit le moment, le besoin, nous garantissons une parfaite maîtrise des normes en vigueur. Chaque évolution de la réglementation est connue et prise en compte, projet après projet.
Qu’est-ce que la RE2020 ?
L’acronyme RE2020, que nous avons cité quelques lignes plus tôt, désigne La Réglementation Environnementale 2020. Elle a remplacé, au début de la décennie, le texte qui faisait foi depuis 2012 (la RE2012, donc).
L’écoresponsabilité d’une construction s’étend à de nouvelles exigences. Comme on l’apprend ici, il s’agit d’ « inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effets de serre, [de favoriser] le recours aux matériaux biosourcés [ainsi que] la consommation de sources d’énergie décarbonée ».
C’est un véritable programme d’adaptation pensé pour le futur – et pour les constructions engagées dans le présent ! C’est pourquoi nous veillons au respect sans concession de cette réglementation chez Mia-Concept.
Le changement de paradigme s’explique notamment par les observations menées dans le domaine bioclimatique. Une maison neuve devrait réunir toutes les qualités la rendant éligible à une occupation écoresponsable et durable.
Étude thermique maison neuve : comment optimiser la performance énergétique du batiment
Une étude thermique professionnelle suppose la prise en compte de nombreux facteurs.
La performance énergétique se jauge notamment à partir du degré d’isolation. MIA Concept s’assure que les matériaux employés réduisent à leur strict minimum les pertes, dites aussi déperdition de chaleur. Parmi les meilleurs isolants, on peut citer la brique monomur, le béton cellulaire ou encore le bois – ils possèdent chacun des propriétés précieuses.
La maison individuelle en projet doit, quoi qu’il en soit, afficher une parfaite étanchéité, afin que les systèmes de chauffage puissent atteindre leur plein potentiel d’efficacité. Si on parle d’un « test d’étanchéité à l’air » au moment de la finalisation, c’est car il faut éviter les infiltrations d’air froid.
Elles pourraient entraîner une surcompensation au niveau des dispositifs thermiques. Plus exactement, ces derniers consomment davantage d’électricité et épuisent leurs ressources (le cas échéant) démesurément. Nous veillons à empêcher ce phénomène, en collaboration avec le maître d’ouvrage et les artisans désignés.
Performance énergétique : l’importance des installations et de leur efficience
D’autres éléments touchent aussi bien à la conception qu’à la construction et à l’équipement des maisons neuves lorsqu’on souhaite assurer sa performance énergétique.
On pense au choix de l’équipement, notamment à celui des systèmes de chauffage, de refroidissement, ou encore de ventilation, qui doit être opéré selon une perspective globale.
À titre d’exemple, de nos jours, la pompe à chaleur rencontre un succès important. Ce dispositif consiste à capter les calories dans l’air (pour une PAC air/eau ou air/air) ou dans la terre (PAC géothermique), exploitant ainsi une source d’énergie renouvelable.
Étude thermique : quel est le prix ?
Le prix d’une étude thermique est associé à de nombreux paramètres, si bien qu’il est impossible de livrer une réponse unique à cette question. Parmi les variables susceptibles de déplacer la ligne tarifaire, citons la taille du logement (dont sa superficie), la complexité des gestes prévus ou encore la localisation géographique, car selon les spécificités climatiques et météorologiques environnantes, l’analyse se révèle plus complexe.
Chez MIA Concept, nous adoptons une approche honnête, transparente, notamment via un devis aux prémices de la collaboration.
S’il fallait vraiment livrer une estimation, l’on pourrait parler d’une fourchette allant de 600 à 2000€. Sachant que ce service est, dans la majeure partie des cas, intégré au reste de la phase préparatoire.
Notre bureau d’étude thermique en région Nord-Pas-de-Calais se tient dès maintenant à votre disposition pour étudier vos besoins et optimiser les coûts associés aux différentes mesures indispensables. Chaque dossier fait l’objet d’un suivi circonstancié, et nous en délimitons les contours au fil de nos échanges.
Le rôle central d’une évaluation énergétique
Vous l’aurez compris : un bâtiment neuf doit absolument être édifié, fondé, équipé sans jamais perdre de vue les enjeux énergétiques. Ils sont incontournables en cette décennie 2020.
Pour le propriétaire, mandater une étude thermique correspond à un investissement plutôt qu’à une dépense. En effet, un très bon niveau de performance énergétique induit des économies considérables.
En ce qui concerne les systèmes de chauffage, plusieurs aides financières existent en France. Les pompes à chaleur, les chaudières biomasse et autres solutions écoresponsables se veulent plus accessibles financièrement.
Nos experts de la maîtrise d’œuvre à Saint-Omer et dans le Nord-Pas-de-Calais réalisent une maîtrise d’œuvre qui englobe toutes les considérations budgétaires. Sentez-vous libre de nous contacter dès maintenant afin de bénéficier d’une expertise complète.